Logo BL'A Braine l'Alleud Service des sports
 

Accès au skatepark

@Administration communale de Braine-l'Alleud

Le nouveau skatepark situé à l'Espace Gaston Philippe répond aux exigences des adeptes du freestyle qu’ils soient en roller, en skateboard ou en BMX.

Les decks ou modules sont inspirés du mobilier urbain et se distinguent par leur matière, leur forme, le type de figures qu'ils permettent d'effectuer... Depuis quelques années, les constructeurs essaient d'innover le plus possible.

À Braine-l’Alleud, c’est suite à une visite organisée au skatepark de Zumiez à Wevelgem, ou à la Halle de Glisse à Lille que les jeunes ont ciblé les modules utiles au réaménagement afin que les skaters de tous les niveaux puissent évoluer à leur rythme.

Aujourd’hui, le skatepark de l’Espace Gaston Philippe dispose des modules suivants :

  • Le curb : C'est un solide, sur l'arrête duquel on réalise des slides ou des grinds. Celui-ci n'est pas forcément artificiel, on le retrouve dans le mobilier urbain: bancs, rebords de trottoirs...
  • Le rail : Outre le curb, il est également possible d'effectuer des slides ou des grinds sur des rails, aussi appelés barres de slides. En analogie avec le mobilier urbain, citons les rampes d'escaliers ou handrails.
  • La funbox ou table : Ce sont des solides assez larges, surélevés par rapport au sol, d'où le nom table. Contrairement au curb, le but n'est pas de glisser sur l'arrête mais de rouler sur la surface, la finalité étant d'y effectuer l'un ou l'autre manual, d'où le nom donné par les skaters : table à manual. Si un simple ollie suffit pour se retrouver sur la pallette, un trick plus particulier permet d'augmenter le niveau.
  • Le half-pipe ou rampe : Il s'agit d'une rampe en forme de U, dans laquelle les skaters effectuent des va-et-vient, prenant de la vitesse et effectuant de part et d'autre des tricks divers. À l'extrémité du half-pipe se trouve un rail appelé plus spécifiquement coping, et sur lequel peuvent se faire des slides ou des grinds aussi bien que des tricks plus particuliers : tricks au coping. Le nom half-pipe signifie en anglais demi-tuyau, une analogie qui paraît évidente lorsque l'on considère la forme du module.
  • Le quarter (-pipe) : Comme son nom le laisse penser, le quarter est en quelque sorte un demi half-pipe. Il s'agit ainsi d’un plan incliné concave, arborant un coping à l'extrémité supérieure. On peut combiner deux quarters pour reconstituer un half-pipe, mais on peut également les combiner d'une autre façon, en faisant coïncider les deux copings, créant ainsi un spin.

Voilà,  vous connaissez les modules, à vous de les essayer maintenant...!

Le skatepark est accessible à tous gratuitement. N’oubliez pas vos casques et protections et soyez particulièrement faire-play !


Retour vers la liste des activités libres